Login

EuroTier 2012 L'état de santé de vos animaux, en temps réel, avec le RumiWatch de Itin+Hoch

Sur l'EuroTier 2012, le système RumiWatch de Itin+Hoch a été récompensé d'une médaille d'or de l'innovation. Cet outil permet de surveiller l'état de santé de son cheptel en mesurant les déplacements et l'ingestion de chaque animal. Une façon d'optimiser la production de ses animaux et donc la rentabilité de son exploitation, selon les concepteurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le RumiWatch repose sur un capteur au niveau du museau et un podomètre. Les deux sont utilisables
séparément ou combinés. (© Terre-net Média)
Pour Itin+Hoch, en collaboration avec la station de recherche suisse "Agroscope Reckenholz-Tänikon", l'objectif était de fournir aux chercheurs, vétérinaires et éleveurs, un outil pour diagnostiquer rapidement l'état de santé des animaux. Leur travail a abouti à la création du système RumiWatch, présenté sur le salon de l'EuroTier à Hanovre et récompensé d'une médaille d'or de l'innovation.

10 mesures par seconde


Sur l'interface, on visualise l'orientation verticale et
latérale de la tête de l'animal, ainsi que la fréquence des
mouvements de mâchoires. Le RumiWatch en déduit
l'activité de l'individu. Ici, la rumination.
(© Terre-net Média)
Cet équipement repose sur deux sources d'informations :

Les deux capteurs sont utilisables seuls ou combinés, et ils peuvent stocker jusqu'à quatre mois de données. A noter, le transfert des données vers le PC se fait sans fil.

1.200 € / vache

Avec le système RumiWatch, l'opérateur va pouvoir visualiser, en temps réel, l'activité des animaux équipés, et aussi, grâce à l'historique, déceler toute anomalie dans l'ingestion, la rumination ou la mobilité. Il est en effet possible de visualiser l'historique à la journée ou au mois.

Concernant le coût de cet équipement, il faut compter 815 euros pour le capteur du museau, et 380 euros pour le podomètre. Un tarif qui destine cet équipement principalement à l'usage des chercheurs.


Le logiciel accompagnant le système RumiWatch permet d'analyser les données sur tablette ou PC.
(© Terre-net Média)

 

A lire également concernant l'EuroTier 2012 :

EuroTier 2012 - Le palmarès de l'innovation du plus grand salon européen consacré à l'élevage

EuroTier 2012 - Les nouveautés du salon en photos

EuroTier 2012 - DeLaval dévoile en avant-première son robot de spray post traite : le Tsr

EuroTier 2012 - Weidemann simplifie ses gammes de Hoftrac

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement